Menu
Préparer son voyage

Ramadan 2023 : dates et horaires en France

Le début du mois de Ramadan 2023

Selon les dernières estimations astronomiques, le mois de Ramadan devrait débuter le jeudi 23 mars 2023. Toutefois, la date du début du jeûne sera confirmée lors de la Nuit du doute, organisée ce mardi à la Grande Mosquée de Paris. Le premier jour du mois de Ramadan a été annoncé par certaines fédérations musulmanes et le Conseil français du culte musulman.

La Nuit du doute

Comme chaque année, c’est lors de la Nuit du doute, organisée ce mardi 21 mars 2023, à partir de 18h à la Grande Mosquée de Paris, que les dates du Ramadan pour l’année 1444 AH seront officiellement confirmées. Cette nuit est essentielle pour permettre aux musulmans d’organiser le jeûne du Ramadan, qui fait partie d’un des cinq piliers de l’Islam.

Les dates du Ramadan en France

Plusieurs organisations représentatives des musulmans en France ont déjà pris position sur les dates du Ramadan 2023. Selon ces fédérations, le début du Ramadan en France serait le jeudi 23 mars 2023.

  • La Coordination composée des cinq Fédérations musulmanes
  • Le Centre International d’Astronomie

L’observation du croissant de lune

Les autorités saoudiennes ont récemment appelé tous les musulmans à s’attarder sur l’observation du croissant du mois de Ramadan 2023 dès le mardi soir prochain. La cour suprême d’Arabie Saoudite a publié une déclaration à cet égard, rapportant la date du 29/08/1444 suivant le calendrier Hijri, ce qui correspond au 21/03/2023. La cour a demandé à ceux qui pourront apercevoir le croissant de lune à l’œil nu ou à travers des jumelles d’en informer le tribunal le plus proche et d’y enregistrer un témoignage.

Le Ramadan et d’autres célébrations religieuses

En 2023, le Ramadan coïncide avec d’autres célébrations religieuses, notamment le Nouvel An persan, appelé Norouz. Ce dernier marque l’entrée dans l’année 1402 du calendrier persan, à l’heure astronomique précise de l’équinoxe du printemps.

Le cas de l’Iran

En Iran, les Iraniens devront cette année concilier les traditions du Nouvel An persan avec les obligations du Ramadan. Les dates des deux festivités coïncident, ce qui pourrait poser problème en cas de non-respect du jeûne musulman. En Iran, Norouz est célébré depuis quelque 3 000 ans et met le pays à l’arrêt pendant près de deux semaines.

Le Ramadan dans d’autres pays arabes et musulmans

Selon le Centre International d’Astronomie, le premier jour de jeûne devrait être le 23 mars 2023. Ce jour sera également observé dans la majorité des pays arabes et musulmans, tels que l’Algérie.

La fin du Ramadan : L’Aïd el-Fitr

L’Aïd el-Fitr marquera la fin du mois sacré du Ramadan. La date exacte de cette célébration n’est pas encore connue, mais elle sera déterminée en fonction de l’observation du croissant de lune. Les musulmans du monde entier célèbrent cette fête en se réunissant en famille et entre amis, en priant et en partageant des repas festifs.

 

Sources

Pas de commentaires

    Envoyer